La construction de l'impressionnante liaison routière destinée à relier Tiznit, au sud d'Agadir, à Dakhla, à 350 km de la Mauritanie, avance à grandes enjambées. Le taux d'achèvement est annoncé à 97 %. En août 2023, nous avions estimé qu'il faudra encore environ deux ans avant l'ouverture complète de ce gigantesque projet à 11 milliards de dirhams (un milliard d'euros) destiné au développement des province du Sud du Maroc et à confirmer l'emprise du Royaume sur ces territoires. Il se révèle aujourd'hui qu'il reste deux chaînons manquants avant la concrétisation complète. Le premier chaînon manquant est un secteur de huit kilomètres de voie express aux dimensions d'une autoroute destiné à contourner Tiznit par l'ouest et joindre ainsi Guelmim par un autre évitement, dont l'ouverture est annoncée à la fin de cette année 2024. Le second est le grand pont sur l'oued Sakia El Hamra à Laâyoune (notre image), en vue d'éviter le centre de la capitale des provinces du Sud, dont les travaux viennent de commencer.
Ce grand pont d'une longueur de 1'700 mètres sera le plus long du Royaume. Il s'élèvera à 50 m au-dessus de l'eau et ses piliers descendront sur 50 autres mètres. D'un coût de 1,3 milliard de dirhams (120 millions d'euros), il réduira le temps de trajet en contribuant à éviter les interruptions fréquentes dues aux inondations et aux ensablements qui interviennent dans ce secteur, notamment à la sortie sud de Laâyoune, bordée de masses de sable (notre photo).
Un premier ouvrage d'art de 600 m de longueur enjambant l'oued Sakia El Hamra a été inauguré en juillet 2023. Il mène toutefois au centre de Laâyoune.
La liaison Laâyoune-Dakhla est achevée, en tant que route à deux voies (notre photo). Ce n'est donc pas une route express aux dimensions d'une autoroute, contrairement à ce qui s'écrit faussement ici et là.
Elle est cependant très facile à utiliser, à part un secteur à la vitesse limitée assez incompréhensible, et suffit au trafic relativement limité qu'on y observe.
Au nord de Laâyoune, on peut désormais rouler sans interruption sur une magnifique quatre voies jusqu'à Guelmim.
Le long de l'océan Atlantique, les tronçons clés des viaducs qui surplombent l'oued el Waar (notre photo) et l'oued Chbika sont désormais ouverts au trafic. Ce sont des ouvrages absolument remarquables.
Le dernier point noir se trouve sur le tronçon en cours de construction qui mènera de l'ouest de Tiznit à l'évitement de Guelmim. La nature du terrain et les roches qu'il faut maîtriser sur 8 km au sud des communes de Bounaamane et Sidi Ouabdelli, en particulier à Ait Ibrahim (notre photo), présentent des difficultés majeures.
Le Ministère de l'équipement et de l'eau annonce toutefois que ces travaux devraient être terminés à la fin de l'année 2024. On pourra donc bientôt circuler sur une artère beaucoup plus roulante (en noir sur notre carte).
L'ouverture attendue est importante, car elle permettra d'éviter le complexe tronçon situé au sud de Tiznit qui passe par Lakhssas et Bouizakarne (en rouge sur notre carte).
Magnifique article merci beaucoup pour tout ces renseignements et Magnifique projet que cette route moi qui ai connue cette route en national jusqu'à guerguarate 👌