On y prête souvent insuffisamment d'attention. Pourtant les seuils sont importants, afin d'assurer une bonne fermeture des portes et éviter les courants d'air et les infiltration d'eau. Ceux que l'équipe d'Ali d'Agadir vient de réaliser correspondent tout à fait à cette définition. J'y ajouterai la dimension esthétique.
Ainsi qu'on s'en aperçoit, les bejmats de Fès forment à la fois le contour du seuil et l'intérieur, disposés qu'ils sont en diagonale. De petits zelliges rouges apportent la touche colorée nécessaire. Ces seuils ont une autre allure que de banales constructions en bois ! Je rends donc hommage aux artisans qui parviennent à ce niveau de qualité. Encore que la suite montrera que l'étanchéité, elle, n'est pas au rendez-vous...
Le soin du détail caractérise le travail de l'équipe d'Ali d'Agadir, habituée à travailler selon les exigences des grands hôtels. C'est frappant sur la première photo : la base de l'armoire de la suite Tiznit a été finie sous la forme d'un revêtement de zelliges. C'est aussi vrai sur la deuxième photo, dans la suite Marrakech. Ce dépouillement est adéquat, puisque un grand lit viendra occuper cette pièce.
En revanche, le corridor de la troisième photo n'est pas prévu pour y disposer des meubles. L'animation créée par des zelliges de forme octogonale et des cabochons rouges est ici pleinement justifiée.
Comments