Le Solar Challenge Morocco 2021 a été remporté par le Solar Team Twente des Pays-Bas (photo ci-dessus). Les Bataves ont accompli les 2'500 km des cinq étapes en 37 heures et 17 minutes. Les prix ont été remis aux gagnants au stade Adrar d'Agadir. Le Solar Challenge Morocco 2021 fut une belle occasion pour démontrer que le Maroc agit aussi afin de promouvoir la mobilité la plus propre possible.
Le parcours, en forme de boucle (notre plan), a mené les concurrents jusqu'à Merzouga, la porte du désert, en passant par Zagora, dans la vallée du Drâa. La première étape est partie d'Agadir et la dernière est arrivée dans la capitale du Souss-Massa.
Les sept équipes universitaires engagées, toutes européennes, ont rassemblé 400 personnes. Elles ont rivalisé d'ingéniosité lors de la mise au point de leur engin et d'engagement durant la course disputée dans des décors à couper le souffle, comme ici dans le désert du Sahara, près de la frontière algérienne
Le véhicule solaire gagnant, nommé RED Horizon (photo ci-contre), avait davantage l'air d'un avion ou d'un bolide martien que d'une voiture et a suscité la curiosité tout au long du parcours, ce qui constitue aussi une contribution à la sensibilisation du peuple marocain aux exigences climatiques. Il l'a emporté devant le tenant du titre mondial 2019, acquis en Australie, l'équipe belge Agoria Solar Team (40 heures, 24 minutes). Deux autres équipes hollandaises occupent les troisième et quatrième rangs, devant une université allemande et une suédoise.
Photos : Jerome Wassenaar
Comments