Réhabilitées, les murailles de la Kasbah d'Agadir sont devenues étincelantes, de jour, comme de nuit (photo Sylvie Lesbats). La mise en service des télécabines, dites téléphérique, du quartier suisse à la Kasbah, a suscité un spectaculaire engouement populaire, qu'on peut par exemple mesurer sur les réseaux sociaux. Dans l'attente de l'ouverture du cheminement piétonnier historique qui serpentera à l'intérieur de la Kasbah, les visiteurs s'intéressant à la signalétique déjà posée. De leur côté, la nature ayant horreur du vide, les attractions qui semblaient avoir disparu sont revenues au galop !
C'est ainsi qu'un opérateur malin propose une balade à dos de poney. Les enfants , naturellement, en raffolent (photo).
La Kasbah illuminée et les télécabines fonctionnent jusqu'à minuit, du moins en été. Cette heureuse décision met en valeur un décor de rêve, le sol reconstitué étant celui des pierres d'origine de la construction sâadienne du XVIe siècle.
Autre attraction incontournable, qu'on rencontre aussi par exemple à la place Jemaa el Fna de Marrakech : le montreur de serpent.
Le petit garçon de la photo ignorait qu'il s'agissait d'un vrai serpent. Lui et son papa ont toutefois été rassurés quand le montreur leur a expliqué qu'il supprime régulièrement les dents de l'animal, ce qui l'empêche de cracher son venin.
Incontournable, le dromadaire a repris sa place sous les murs de la Kasbah (photo). Ainsi qu'on le voit, les travaux de réhabilitation ne sont pas complètement terminés sur la plateforme. La place, qui sera très bientôt ouverte au public dans sa totalité, n'aura rien à voir, par son dépouillement et sa majesté, avec le tohu-bohu d'avant la réhabilitation et les véhicules qui gâchaient la vue.
Comments