top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Vautravers

Taghazout Bay : Targant, tout nouveau Musée de l'argan, propose une expérience multisensorielle

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023


Photo : Jean-Luc Vautravers - Le Jardin aux Etoiles

Ce vendredi 1er juillet 2022 s'ouvre au public le Centre Targant et Musée de l'argan, construit sur un site isolé dans les hauteurs de Taghazout Bay, au nord d'Agadir. Ce lieu très contemporain (notre photo) entend proposer une expérience multisensorielle à ses visiteurs. Sur la foi des indications qui nous avaient été données sur place, nous avions préalablement annoncé une ouverture le 1er juin. L'information donnée n'était pas fiable, ce qui arrive malheureusement souvent au Maroc. Une nouvelle visite sur place nous permet de corriger la première date et de confirmer la nouvelle : le 1er juillet 2022.

Pour atteindre le Centre Targant et Musée de l'argan, prendre la route de déviation de Taghazout Bay. Rouler environ trois kilomètres. On aperçoit alors l'indication Targant sur la gauche de la chaussée. Sur Google Maps, votre objectif est signalé "Centre d'argane". Il est aussi possible d'y parvenir depuis le rond-point de l'Hôtel Riu Palace Tikida.

L'expérience promise commence par une présentation contemporaine et attrayante, utilisant la technologie actuelle la plus pointue : écrans (nos photos), hologrammes, show immersif, vidéo wall, interactivité participative.


L'émotion et l'adhésion


Le visiteur est accroché par l'émotion qui conduit à l'adhésion. De cette façon, on lui expose efficacement les multiples dimensions de cet arbre emblématique qui ne pousse de manière endémique nulle part ailleurs au monde qu'à l'intérieur du triangle d'or situé entre Essaouira, la cité de Taroudant et la ville de Tiznit. Sont montrés la puissance paysagère et botanique de l'arganier, les usages culinaires et cosmétiques de l'huile, mais aussi les dimensions agricoles, apicoles et de l'élevage, sans omettre les composantes sociales et culturelles. La fragilité de ce patrimoine menacé, inscrit à l'UNESCO, est expliqué, afin de mobiliser tous les acteurs à sa préservation, par exemple dans le cadre de la Réserve de biosphère du Souss Massa.


Le rôle central de la femme

Dimension suivante de l'expérience : l'atelier de production (notre photo) dans lequel les visiteurs suivent le processus d’extraction de l'amandon, puis de la production de l’huile d’argan. Le rôle central de la femme dans la survie millénaire de l'argan est mis en valeur, à juste titre. L'expérience multisensorielle se poursuit dans un espace de dégustation et de conseil touchant le traitement de la peau, puis dans une boutique qui commercialise tous les produits issus de l’argan. Enfin, couronnement de l'expérience, un restaurant propose des plats à base d’argan.


Les premiers visiteurs se disent enchantés de leur visite, en soulignant qu'elle s'effectue assez rapidement, le musée n'étant pas très grand.


Actions de développement local

Dans le courant du mois de juin, des mentions en langue anglaise sont apparues sur la façade du bâtiment ouest (notre photo). On y lit "Museum, Restaurant, Shop, Cooking Cass, Hiking". En fait, était-il adéquat de s'éloigner du français ?


Le Centre Targant et Musée de l'argan est une initiative de la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout, qui entend en faire un de ses pôles d'animation. Elle l'a mis à disposition, à titre gracieux, de la Fondation du Sud pour le développement et la solidarité, fondation d’utilité publique à but non lucratif. Les revenus du Centre Targant, promet-on, seront entièrement reversés en faveur d'actions de développement local et d'amélioration des conditions économiques des femmes de la région, via une organisation performante de la production. Des ateliers bénéficieront même d'une aide informatique, via des systèmes plug and play.


Enfin, initiative intéressante, des propositions de balades à travers l'arrière-pays d'Agadir seront proposées par des jeunes. Ce produit touristique rural se veut adapté aux attentes d'une clientèle avide de découvertes dans la nature.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page