Taroudant compte désormais une salle de cinéma. Celle-ci vient de s'ouvrir à l'intérieur (notre photo) du Centre culturel inauguré il y a un peu plus de deux ans, à fin 2021 et qui se prête bien à cette réalisation. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de l'initiative du Ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication visant à doter les petites et les moyennes villes du Royaume de 150 cinémas.
Le Centre culturel roudani ne se transforme donc pas en cinéma commercial, avec programmation de grands films internationaux. Pour voir la Palme d'or du Festival de Cannes ou les blockbusters d'Hollywood, il faudra patienter jusqu'à l'ouverture du Megarama d'Agadir.
Ainsi que le montre par exemple l'affiche qui vient d'être diffusée (notre image), ce sont plutôt des films pouvant être vus par un large public qui sont annoncés. La programmation est sage.
Les autorités responsables annoncent "une belle sélection d’œuvres cinéma-tographiques". Les projections ont lieu en matinée et à partir de 19 h. Destiné aux enfants dès six ans, le film d'animation américain "Hopper et le hamster des ténèbres" peut même être vu le matin à 10 h, à l'intention des écoles.
L'équipement technique du Centre culturel est bien adapté à l'objectif visé. Il s'agit d'une technologie de pointe (notre photo).
Le ministre de la Jeunesse et de la culture Mohamed Mehdi Bensaid entend non seulement ouvrir les salles obscures aux plus jeunes, mais aussi renforcer l’industrie cinématographique en offrant "l’infrastructure nécessaire aux artistes, producteurs et réalisateurs pour diffuser et promouvoir leurs œuvres au niveau national".
Comments