google.com, pub-3039747319463352, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Trambus d'Agadir et ses pôles d'échange: le projet avance à grande vitesse

Photo du rédacteur: Jean-Luc VautraversJean-Luc Vautravers

Dernière mise à jour : 9 sept. 2022


Grand projet destiné à améliorer les transports à Agadir, le Trambus, pièce maîtresse du Programme de développement urbain, est en cours de construction. Ainsi que tout visiteur peut s'en rendre compte, les travaux avancent à grande vitesse, de manière spectaculaire. Il en est de même de la préparation des pôles d'échange. Le tronçon de Trambus allant du port de pêche au giratoire Al Kamra (image ci-dessus) est quasiment terminé. C'est maintenant au tour des deux autres lots, aboutissant à Tikiouine.


La première tranche de l'infrastructure du "bus à haut niveau de service", reliant le port au giratoire Al Kamra, d'une longueur de 3,9 km, est réalisée par la société marocaine Générale routière, filiale de NGE, groupe français de bâtiment et travaux publics. Les finitions seront complètement achevées au plus tard en juin prochain.


Le deuxième lot (giratoire Al Kamra-quartier Al Houda) a été confié au groupement marocain de sociétés VIAS/STAM et le troisième (quartier Al Houda-Tikiouine) à la même société Générale routière. La durée des travaux est de 12 mois pour chacun de ces deux marchés, en vue de la mise en service de la ligne de Trambus en juillet 2023.


Parallèlement, on avance aussi du côté des pôles d'échange, qui assureront la liaison avec les différents quartiers de la ville et des environs. Le premier à être réalisé est celui de la Vallée des oiseaux (notre image). Il a été adjugé au groupement d’entreprises marocaines SNTRO/SATIMED. Celui-ci a six mois pour réaliser 10 quais en vue d’accueillir neuf lignes en correspondance pour le sud et le sud-est de l'agglomération. Cette configuration permettra de mobiliser 45 bus conventionnels aux heures de pointe. Des espaces piétons confortables de quatre mètres de largeur seront aménagés entre l'avenue Hassan II et la zone balnéaire. Sur le pôle d'échange, la vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h.

Le pôle d’échange du terminus du Port de pêche (notre image) et celui de la place Salam ont été attribués à la Société générale routière, filiale de NGE, qui rafle encore une fois la mise.


Les 33 bus à haut niveau de service doivent encore être commandés. Leur achat sera financé par le Fonds marocain d’accompagnement des réformes de transport (378 millions de dirhams), la Commune urbaine d'Agadir (302 millions) et la Région Souss-Massa (160 millions). L’Agence française de développement (AFD) a par ailleurs attribué un prêt de 300 millions de dirhams.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page