Un nouveau parc animalier à Drarga, en face du Croco Parc : L'Oasis des singes
- Jean-Luc Vautravers
- 7 avr.
- 2 min de lecture

Les projets destinés à mettre les animaux en vedette se multiplient à Agadir et dans le Souss Massa. Après l'annonce, sur ce blog, du nouveau "Safari, l'expédition sauvage", au Domaine Limoune, qui devrait s'ouvrir sous peu, voici que le Conseil communal de Drarga vient de donner son feu vert à l'aménagement d'un nouveau parc animalier, en face du Croco Parc : "L'Oasis des singes". L'image ci-dessus est une photo d'illustration.

Ce nouveau parc s'installera sur une parcelle de sept hectares mise à disposition par la Société de développement du tourisme de Souss Massa, organisme public créé par le Conseil régional.
Cette société gère une surface de 130 hectares (notre photo) appelée Parc animalier et de loisirs de Drarga, que nous avons déjà évoqué en 2022.

Douze surfaces (voir notre plan) y sont prévues pour recevoir autant de projets, sous forme de location. Des équipements collectifs et des aménagements de base desserviront ces parcelles. Une 13e surface verra la création d'un Jardin central, ouvert en libre accès, en tant que point de repos entre les visites. Cet espace vert, riche en végétaux, comprendre des restaurants et cafés, un kiosque d'information et un amphithéâtre.

Les constructions devront être légères, afin d'être en phase avec la vocation du parc, basée sur "des techniques d'immersion de paysages, de vues séquentielles et de reproduction d'habitats naturels".
Comme le montre cette vue de Google Maps, la viabilisation du Parc animalier et de loisirs est déjà largement entamée.

Le promoteur du projet de "L'Oasis des singes" n'est autre que la famille Alléon qui est à l'origine, avec ô combien de réussite, du Croco Parc et Jardin exotique.
Créé il y a tout juste 10 ans par Philippe Alléon et Luc Fougeirol, le Croco Parc est actuellement dirigé par le fils de Philippe, Jacques Alléon (notre photo), par ailleurs patron du très puissant Comptoir agricole du Souss.

Le Croco Parc et Jardin botanique s'est déjà illustré en faveur de la conservation des espèces. Il y a donc gros à parier qu'on verra à "L'Oasis des singes" des primates dont la survie est en danger dans les forêts d'Azrou du Moyen Atlas : les singes magot ou macaques de Barbarie (notre photo).
La surface nécessaire sera plus importante que celle du Croco Parc : sept hectares pour les singes, contre quatre pour les crocodiles. Le budget annoncé se monte à 35 millions de dirhams (350'000 euros environ). Quelques 40 personnes seraient nécessaires afin de faire fonctionner "L'Oasis des singes", soit le double du Croco Parc.

D'autres projets pourraient voir le jour au Parc animalier et de loisirs de Drarga. La Société de développement du tourisme cite, à titre d'exemples, un club de tir, des sports extrêmes, un minigolf, un centre équestre ou encore un club canin. Avis aux investisseurs !
Le principal projet englobé dans le Parc animalier et de loisirs est le Lion Park, initié par Akim Abdel Hafid (notre photo), et dont les travaux de construction ont démarré à fin 2021. Son ouverture, annoncée comme proche, est toujours (très) attendue. Le Lion Park occupe 20 hectares. Son coût est estimé à 110 millions de dirhams, soit un peu plus de 10 millions d'euros. Il devrait employer une cinquantaine de personnes.
Коментарі