Si un jour vous séjournez à Meknès, je peux vous recommander le riad Lahboul. Non pas que celui-ci soit exceptionnel. Mais il est plein de charme grâce à son ancienneté authentique. Sa situation permet de garer son véhicule sur un parking tout proche, hors murailles, ce qui est un avantage appréciable dans ce genre de ville.
Demandez une des grandes chambres, qui peut accueillir jusqu'à quatre personnes (première photo), même si vous n'êtes qu'en couple. Elles sont spacieuses et évitent de vous retrouver dans une des petites chambres, qui appartiennent vraiment à une catégorie inférieure. La grande chambre que j'y avais prise est dotée d'une salle de bain qui permet toutes les ablutions (deuxième photo).
Mais descendons à l'étage, celle de la salle à manger qui est un spectacle à elle seule (troisième photo). Elle est utilisée pour le petit déjeuner et les soirs où le patron, très aimable et d'origine britannique, ce qui n'est pas antinomique, vous propose un plat typique.
La clientèle du riad Lahboul est européenne et marocaine. On y rencontre même des flambeurs qui apprécient le petit-déjeuner... (première photo). Je ne vous en dirai pas davantage, du moins pas cette fois-ci.
La ville de Meknès vaut évidemment une visite approfondie, qui dépasse la fameuse Bab Mansour (deuxième photo), construite par le grand sultan alaouite Moulay Ismaïl, bâtisseur et sanguinaire, souvent comparé à Louis XIV (deuxième photo). Cette porte emblématique est ornée de colonnes du plus beau marbre et de chapiteaux corinthiens de haute qualité, pillés sur le site de la cité romaine de Volubilis toute proche. Visite incontournable de Volubilis dans un cadre naturel remarquable !
Autre visite obligatoire à Meknès : le Musée Dar Jamaï... quand il sera rouvert.
Commenti