Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident suisse
Aménagement extérieurRéalisé avec soin. | L'une des neuf portesPalmiers Washington omniprésents. Photo Chantal Heniry | Fruits et légumesUne très grande diversité. | Fruits et légumes fraisLes Gadiris viennent en masse faire leurs courses quotidiennes au souk El Had | Quelque 6'000 boutiquesLe souk El Had est le plus grand du Maroc | On trouve de tout au souk El HadDans une ambiance à nulle autre pareille |
---|---|---|---|---|---|
Ambiance de fin de journéeBrochette à gogo. |
Souk El Had d'Agadir : le plus grand du Maroc
Situé au centre d'Agadir, le souk El Had s'étend sur une surface de 12 hectares. Il comprend 6'000 boutiques rangées par familles de produits, ainsi que neuf portes, dotées d'autant de parkings à l'air libre, où l'on circule dans un joyeux tintamarre. Il est enserré par des murailles de six mètres de haut. C'est le plus grand souk du Maroc. On y parvient en trois quarts d'heure environ. Que vous y fassiez ou non des achats, ses allées riches en couleurs et en parfums constituent un spectacle qu'il faut avoir vu, comme il faut avoir été au souk d'Ouled Teima, tout proche du Jardin aux Etoiles.
Dans le style régional.
Ici la Porte Taroudant.
En l'honneur de la ville qui fut la capitale culturelle du Maroc sous les Saadiens.
Des habitants d'Agadir, mais aussi des touristes
Le souk El Had est constitué d'armatures en fer.
Une très grande variété.
Une des cultures principales de la région d'Agadir
Du monde entre les tapis
On trouve tous les volatiles possibles au souk El Had
On trouve de tout au souk El Had
Attentions à l'arnakech !
A la sortie du souk, on trouve toutes sortes de marchands et de produits à manger sur place.
Les touristes sont une proie toute trouvée pour les commerçants d'un souk. Faites preuve de prudence, mais ne renoncez pas au plaisir du marchandage, pour autant que les boutiquiers ne sortent pas des limites du raisonnable ! Si le commerçant sait y faire avec son bagout, on s'en accommodera, sachant que par sa générosité on aura contribué au tajine familial du soir...
Bêtes vivantes et objets de déco
Au souk d'Agadir, la tradition a sa place. On y rencontre de nombreuses bêtes vivantes : des volailles de tous genres et de toutes couleurs, qui seront déplumées et tuées devant vous. Ames sensibles s'abstenir ! On y trouve aussi des animaux plus inattendus, comme des caméléons.
Imaginer le souk uniquement comme une expression du passé reviendrait à commettre une erreur de jugement. Les Gadiris font largement l'essentiel de leurs achats quotidiens au souk El Had. Et ce dernier est au goût du jour. Côté vêtements, on y trouvera la dernière mode, surtout pour les hommes. Les cartes de crédit sont en outre acceptées par de nombreux marchands.
Dans cette immensité quadrillée, entre tapis, fruits, légumes et souvenirs, il faut parfois demander son chemin. On y déniche néanmoins assez facilement de beaux objets de déco, comme des lampes en peau de chèvre colorées, dont on trouvera toute une collection au Jardin aux Etoiles. Les artisans marocains excellent dans l'art de la dinanderie. D'où une foison de fort jolies lampes et lanternes en métal. Vérifiez toutefois attentivement leur qualité. A tort ou à raison, celles en provenance de Marrakech sont réputées pour se transformer en arnaques, dans la mesure où elles risquent de se démonter rapidement. C'est en tout cas ce que prétendent les artisans d'Agadir... et ce que nous avons nous aussi vérifié. Attention donc à l'arnakech !
Pas de poufs !
Ne cherchez en revanche pas de poufs en tissus berbères ou en peau de dromadaire. Il n'y en a pas au souk El Had, vérification faite. Ceux sur lesquels on peut s'étendre en face de la cheminée du Salon Atlas proviennent de Taroudant et de Marrakech.
Dès la tombée de la nuit, il s’illumine par un jeu de lumières
Des façades embellies d’arcades et de motifs de schiste noir
Tout est inspiré des lois qui régissent l’univers.
Une mosquée à l'intérieur du souk
Le souk El Had comprend une mosquée intra muros. Ce lieu de culte est nommé "Annour", ce qui signifie lumière. Il s'agit d'une nouvelle construction, qui a succédé à la précédente mosquée, devenue trop petite et ayant souffert de l'usure du temps. Le nouveau minaret s'élève à 30 mètres. Entre le rez-de-jardin et le rez-de-chaussée, l’établissement peut accueillir jusqu'à 1'500 hommes et sur une mezzanine quelque 400 femmes.
Ses façades sont embellies d’arcades et de motifs de schiste noir, de constructions de terre, de colonnades revêtues de zelliges excisés couleur sable et terre, de soubassements en pierre de Smara et de coupoles artisanales en brique de terre. A l'intérieur, les ornements offrirent une grande variété de motifs inspirés de l’art géométrique marocain qui alterne les pleins, les vides, les changements de matières et de couleurs. L’abondance des techniques et des matériaux utilisés fait la part belle aux motifs en bois de cèdre sculpté, en zellige monochrome et en « gebs », motifs ciselés à la main.
Le Souk El Had (qui signifie "marché du dimanche") est ouvert tous les jours, sauf le lundi (jour de nettoyage).
Les autres souks du Souss qui méritent le détour :
Souk d'Ouled Teima (particulièrement animé le jeudi)