Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident suisse
A Agadir, Tifnit, Aglou, Taghazout:
super plages de sable
Agadir est réputée dans le monde entier pour sa plage de sable fin. Marrakech a SA place Jama El Fnaa. Agadir a SA plage, la plus belle du Maroc, atteignable en cinquante minutes. D'une longueur de huit kilomètres, elles est protégée des vents qui balaient la côte. Sa pente très douce permet d'y faire barboter les plus petits sur des dizaines de mètres. Agadir mérite sa réputation de cité balnéaire numéro un du Royaume.
La plage d'Agadir est évidemment la plus fréquentée. Parfois trop... Conséquence : de nombreuses autres plages connaissent une animation non négligeable. Au sud d'Agadir, Tifnit (à ne pas confondre avec Tiznit), mais aussi Aglou et les exceptionnelles arches de Legzira présentent des rives enchanteresses en même temps que plus sauvages.
Les plages sont encore plus nombreuses au nord de la cité. Elles se succèdent sans discontinuer sur plusieurs dizaines de kilomètres, d'Anza, où l'eau recouvre à peine des empreintes de dinosaures de grand intérêt, jusqu'aux dunes de sable de Tamri, appelées Taboga, au-dessus de l'océan, et finalement à Imsouane. La nouvelle station de luxe de Taghazout et le petit village typique du même nom sont le centre d'intenses activités centrées sur le surf. Le Rocher du Diable (Devil's Rock) et la Pointe des Ancres (Anchor Point) sont célèbres dans le monde entier.
Le choc thermique de l'océan et de la terre
L'Atlantique est un océan frais, même à ces latitudes, en raison du phénomène naturel appelé upwellings. La température de l'eau ne dépasse guère les 22 à 23 degrés, alors même que, sur les terres, celle de l'air peut grimper jusqu'à 40 degrés. Ce choc thermique explique le phénomène de la brume que l'on rencontre de manière localisée en bord de mer, surtout en été.
Il n'en demeure pas moins qu'avec ses 320 jours de soleil par an (davantage au Jardin aux Etoiles !), Agadir constitue une destination sûre quant au beau temps qu'on y trouvera.
L'intérieur des terres échappe la plupart du temps à ce brouillard. Le Jardin aux Etoiles et sa piscine en sont exempts. Un parasol à planter dans le sable est à la disposition de nos hôtes qui désirent néanmoins se rendre en bord de mer.
Agadir se pare de couleurs étincelantes
A l'arrière-plan, l'ancienne kasbah
Leur durée de vie peut être très longue...
Plaisir du sable sur la plage...
Familles et sportifs
Sur les plages au nord d'Agadir
Des ombres et des êtres
Parfois très artistiques...
Inscription sur la colline de la kasbah : "Dieu, la Patrie, le Roi"