Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident suisse
Louez un véhicule électrique pour vous balader à Agadir, dans le Parc national ou à la Vallée du Paradis !
Mode de transport écologique et apprécié pour parcourir des distances relativement importantes, les véhicules électriques individuels - trottinettes et vélos au design parfois inattendu - ont la cote à Agadir. Vive le tourisme responsable ! Trois opérateurs se sont lancés sur ce marché en plein développement. Ils proposent des balades à travers la capitale du Souss, du côté du Parc national de Souss Massa ou encore à la Vallée du Paradis. Les visiteurs affichent le sourire. Ils affirment souvent que leur balade électrique a été l'un des plus beaux moments de leurs vacances.
Cet opérateur se trouve dans le village d'Aourir, à 10 km au nord d'Agadir et à un peu plus d'une heure du Jardin aux Etoiles. Il loue (et vend) des vélos, des VTT et des trottinettes tous terrains, tous électriques. Des scooters électriques devraient suivre.
Paradis-ebike propose des locations à partir de 200 dh et des excursions avec guide à partir de 400 dh. Nous recommandons la balade de bord de mer le long des hôtels de Taghazout Bay. Attention toutefois à la circulation lorsqu'il s'agit de bifurquer. Nombre de conducteurs marocains n'ont aucun respect pour les vélos...
Balade avec guide jusqu'à la fameuse Vallée du Paradis par une route peu fréquentée (à partir de 500 dh avec vélo électrique et à partir de 700 dh à trottinette). Pour les Cascades d'Imouzzer, qu'il vaut mieux visiter lorsqu'il y a de l'eau, en principe au printemps, compter une journée à partir de 1'000 dh avec guide et repas. D'autres excursions possibles, par exemple à trottinette avec guide "mer et montagne", 250 dh pour une heure, 400 dh pour deux heures.
Des locations peuvent aussi se conclure pour une semaine (vélos et VTT à 1'500 dh, trottinettes tout terrain 2'500 dh). Paradis-ebike annonce des éductions pour ses amis sur Facebook.
Coordonnées pratiques : ouvert de 9 h à 21 h (l'été jusqu'à 22 h), www.paradis-ebike, tel. tous Whats Ap +33 662017105, +212 719188138 et +212 696132933, contact@paradis-ebike.com
Gérant : Julien Bouhout, associé à Mohamed Akhsasy.
Notre test : Trois cœurs sur trois pour cet excellent opérateur ! Enseigne claire, qu'on ne peut manquer depuis la route, accueil chaleureux du patron et de son associé, très grand choix de véhicules électriques récents, casques à disposition pour toutes grandeurs, conseils personnalisés. Assurément une bonne adresse.
Etabli à Agadir, au 10 de la route de l'Oued Souss, cela à 50 minutes du Jardin aux Etoiles, Speed Moving est le spécialiste de la trottinette électrique à travers les quartiers de la cité, dont les pistes cyclables se développent fortement.
Son produit phare : un tour de ville qui évite les embouteillages et conduit les participants au village d'artisans Kasbat Souss, à la Marina, dans le nouveau quartier d'Agadir Bay, pour finir par la ronde des mosquées. Le parcours, totalement sécurisé, avec ou sans accompagnateur, s'adapte aux envies. C'est ainsi qu'il passe aussi par la Médina de Coco Polizzi ou la station de départ du télécabine menant à la Kasbah et à Danialand. Autre formule : excursion jusque dans les localités de la couronne d'Agadir.
Durée moyenne de l'excursion : de deux à trois heures. Prix : à partir de 150 dh, selon le parcours et la durée.
Speed Moving assure aussi la vente de ses trottinettes, le service après-vente et les réparations.
Coordonnées pratiques : ouvert de 9 h à 21 h (l'été jusqu'à 22 h), www.speedmoving.ma, tel. +212 709820051 (français) et +212 709946469 (anglais et arabe), speedmoving33@gmail.com
Gérant : Denis Gachassin.
Notre test : Un cœur sur trois ! Nous améliorerons volontiers cette note lorsque le patron sera davantage présent à sa boutique (deux absences lors de nos deux passages, certes dans la première partie de la semaine), lorsque les trottinettes seront toutes équipées de manière à assurer la sécurité (ce qui était loin d'être le cas lors de notre test) et lorsque les casques seront plus nombreux et mieux adaptés au client.
Installé à Inezgane, immédiatement au sud d'Agadir, à 40 minutes du Jardin aux Etoiles, l'opérateur Fat Club Agadir s'est fait une spécialité de balades en VTT fatbike (gros pneus) électriques, en direction du Parc national de Souss Massa, avec également la volonté de participer à la transition écologique. Capacité maximale: neuf adultes et deux juniors (8-11 ans).
Six différents circuits "en totale harmonie avec la nature" sont proposés. "La Gazelle" (350 dh) est une balade de découverte accessible à tous, à partir de huit ans (24 km de piste, deux heures). "La Playa" (450 dh) demande une bonne maîtrise du vélo, comportant 10 km de plage (deux heures). "La Souss Massa" (450 dh) comprend une visite pédestre du parc animalier des antilopes, des gazelles et des autruches (24 km, trois heures). "La Solidaire" (500 dh) s'adresse aux personnes intéressées par l'endurance (35 km de piste, 2 h 30). "La Beldia" (450 à 550 dh) comprend un repas traditionnel en pleine forêt d'arganiers (25 km, 3 heures). Enfin, "La Royale" emmène les intéressés sur un long parcours d'endurance, dont 10 km de plage (37 km, 3 h 30).
Coordonnées pratiques : ouvert de 9 h à 21 h (l'été jusqu'à 22 h), www.fatclub.ma, qui comprend un descriptif détaillé de chaque circuit et permet de réserver en ligne, tel. +212 655130570, fatclubagadir@gmail.com
Gérant : Mikaël Lannezal.
Notre test : pas encore effectué, à venir.